Chanson portugaise – Luísa Sobral : Querido Pai Natal

Après le vocabulaire portugais de Noël, on continue ce mois de décembre spécial Noël portugais avec une chanson composée et interprétée par Luísa Sobral : Querido Pai Natal.

En plus de travailler la compréhension orale, vous pourrez également étudier le vocabulaire de la chanson avec la fiche d’activités à télécharger gratuitement.

Dans cet article, vous trouverez :

Poursuivre la lecture de « Chanson portugaise – Luísa Sobral : Querido Pai Natal »

Connaissez-vous le vocabulaire portugais de Noël ? Vite, Noël approche !

Sentez-vous l’ambiance de Noël s’installer doucement ? Les sapins et les décorations font leur apparition, les premiers marchés de Noël ouvrent leur porte…

Le mois de décembre de J’aime le portugais sera aussi consacré aux fêtes de Noël. Mais bien sûr, aux fêtes de Noël à la portugaise !

Car je vais vous faire découvrir des traditions, des spécialités culinaires, des légendes, des films ou encore des chansons sur le thème de Noël au Portugal.

Il reste encore quelques semaines avant le jour-J, mais il n’est jamais trop tôt pour se préparer ! Alors démarrons dès aujourd’hui avec le vocabulaire portugais de Noël et sa prononciation.

Ne manquez pas l’imagier gratuit à la fin de l’article, à télécharger et à découper pour réviser les mots de Noël.

Poursuivre la lecture de « Connaissez-vous le vocabulaire portugais de Noël ? Vite, Noël approche ! »
Comment conjuguer les verbes réguliers au présent en portugais ?

Comment conjuguer les verbes réguliers au présent en portugais ?

Olá!

Au programme aujourd’hui, une leçon de conjugaison portugaise qui vous sera indispensable pour commencer à parler portugais : la conjugaison des verbes réguliers au présent.

En portugais, comme en français, il existe également des verbes irréguliers. Mais si vous débutez en portugais, concentrez-vous d’abord sur les verbes réguliers.
Quand vous les maîtriserez, vous pourrez ensuite apprendre les verbes irréguliers, dont je vous présenterai les plus courants dans un prochain article.

Dans cette leçon, je vous vais détailler dans quels cas on emploie le présent de l’indicatif en portugais (vous verrez que c’est le même usage qu’en français).
Ensuite, je vous expliquerai comment conjuguer chaque groupe de verbes au présent.
Je ferai un zoom particulier sur les verbes pronominaux (ce sont les verbes comme se laver, s’appeler, etc.), car ils posent parfois un peu plus de difficultés.
Et puis parce que des tables de conjugaison, c’est utile, mais la pratique, c’est quand-même mieux, je vous proposerai quelques phrases d’exemples avec leur prononciation en audio, pour voir les verbes réguliers au présent utilisés dans des contextes réels.
Et pour finir, vous pourrez télécharger gratuitement la fiche mémo pdf pour réviser quand vous le souhaitez, ainsi qu’une fiche d’exercices gratuite pour tester si vous avez bien compris cette leçon !

Donc, au sommaire de cette leçon :

Poursuivre la lecture de « Comment conjuguer les verbes réguliers au présent en portugais ? »
La fête de la Saint-Martin et de la châtaigne au Portugal

La fête de la Saint-Martin (et de la châtaigne !) au Portugal

Le 11 novembre, le Portugal célèbre la Saint-Martin : o Dia de São Martinho.

C’est l’occasion pour moi de vous proposer un dossier spécial gratuit pour vous faire découvrir cette tradition portugaise encore très suivie, et pour vous faire pratiquer le portugais autour de cette thématique grâce à des podcasts, des chansons et des recettes portugaises !

Au sommaire de ce dossier à télécharger gratuitement :

  • Qu’est-ce que la fête de la Saint-Martin ?  
  • Le vocabulaire portugais de la Saint-Martin, avec sa prononciation audio
  • Un podcast niveau facile, avec des exercices, la transcription et la traduction : O Dia de São Martinho
  • Un podcast niveau moyen, avec des exercices, la transcription et la traduction : A lenda de São Martinho
  • Des chansons portugaises, avec les paroles
  • Des recettes portugaises
Poursuivre la lecture de « La fête de la Saint-Martin (et de la châtaigne !) au Portugal »

Les pronoms personnels sujets en portugais

Aujourd’hui, je vous propose une leçon de grammaire portugaise. Elle concerne l’une des bases à connaître en portugais : les pronoms personnels sujets.

Si vous avez oublié vos cours de grammaire française, voici un petit rappel avant de démarrer : les pronoms, ce sont les mots que l’on utilise à la place d’un nom, pour éviter de répéter ce nom chaque fois qu’on veut y faire référence.

En portugais, il existe 5 types de pronoms personnels :

  • les pronoms sujets
  • les pronoms réfléchis
  • les pronoms compléments d’objet direct (COD)
  • les pronoms compléments d’objet indirect (COI)
  • les pronoms avec prépositions (ou pronoms toniques)

Dans cette leçon, nous allons nous concentrer sur les pronoms sujets, c’est-à-dire les pronoms que nous utilisons avec un verbe pour désigner qui fait l’action. En français, ils correspondent aux pronoms je, tu, il, etc.

Au sommaire de cette leçon :

Poursuivre la lecture de « Les pronoms personnels sujets en portugais »
Le vocabulaire portugais de la famille

Le vocabulaire portugais de la famille

Olá!

Dans cette leçon, nous allons étudier le vocabulaire portugais de base de la famille.

Je vais d’abord vous présenter les mots portugais essentiels sur le thème de la famille, et vous pourrez écouter leur prononciation en portugais européen grâce aux audios.

Et comme certains des ces mots ont des particularités phonétiques, je vous expliquerai les sons qui sont un peu plus difficiles à prononcer pour nous francophones.

Au sommaire de cette leçon :

Poursuivre la lecture de « Le vocabulaire portugais de la famille »

5 bonnes raisons d’apprendre le portugais en cuisinant

Si vous aimez la cuisine, vous savez que c’est synonyme de plaisir, de partage et de découverte. On aime se réunir avec des amis ou en famille pour partager un bon repas, on aime découvrir de nouvelles saveurs venues d’ailleurs, on aime passez des moments conviviaux à se détendre tout en mangeant.

Mais savez-vous que la cuisine est aussi un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère ?

Car la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de la pratiquer et de prendre du plaisir ! Alors quel autre meilleur moyen pour apprendre le portugais que de cuisiner des recettes portugaises ? La preuve en 5 bonnes raisons !

Poursuivre la lecture de « 5 bonnes raisons d’apprendre le portugais en cuisinant »
Tu ou você en portugais européen : comment utiliser ces pronoms en Portugal

Tu ou você : comment utiliser ces pronoms au Portugal ?

Les portugais sont chaleureux et amicaux. Pour autant, pas question d’être familier dès les premières rencontres ! Il existe des « règles sociales » qu’il est important de respecter avec vos interlocuteurs.

En portugais européen, vous pouvez vous adresser à quelqu’un de façon formelle ou informelle : c’est un peu comme le vouvoiement et le tutoiement en français.

En tant que francophone, on a donc tendance à utiliser le pronom tu lorsqu’on veut tutoyer quelqu’un et le pronom você lorsqu’on veut vouvoyer. Mais au Portugal, en situation formelle, l’usage de você n’est pas la seule option, et est même parfois déconseillé !

La distinction entre tu et você est une spécificité du portugais européen. Au Brésil, on utilise você en situation formelle et informelle.

Dans cette leçon, je vous explique tout sur l’utilisation des pronoms tu et você au Portugal et sur les expressions à utiliser dans les situations formelles.

Au sommaire :

Poursuivre la lecture de « Tu ou você : comment utiliser ces pronoms au Portugal ? »
Différences entre les verbes Ser et Estar en portugais

Ser ou Estar ? Telle est la question !

Si vous avez déjà commencé à apprendre le portugais, vous l’avez forcément remarqué : il y a deux équivalents au verbe être en portugais : le verbe ser et le verbe estar.

Et ce n’est pas toujours facile de savoir dans quels cas on doit utiliser l’un ou l’autre.

Parce qu’en français, on dit par exemple :

  • Je suis blond.
  • Je suis fatigué.

Alors qu’en portugais, on dit :

  • Eu sou louro.
  • Eu estou cansado.

Dans ces exemples, le verbe utilisé pour dire je suis n’est pas le même, ce qui peut perturber en début d’apprentissage (et même encore après d’ailleurs…) !

Pour vous aider à comprendre la différence entre ser et estar, je vais vous lister les principaux cas d’utilisation de ces deux verbes : cela vous aidera à savoir lequel vous devez choisir en fonction des situations. Avant cela, nous allons voir comment conjuguer ser et estar au présent de l’indicatif. Et enfin, vous pourrez télécharger gratuitement la fiche mémo pdf ainsi qu’une fiche d’exercices pour tester si vous avez bien compris la différence entre les deux verbes.

Donc, au sommaire de cette leçon :

Poursuivre la lecture de « Ser ou Estar ? Telle est la question ! »