6 raisons d’améliorer votre compréhension orale du portugais

Savez-vous que l’écoute est la compétence que vous utiliserez le plus en portugais ?

Des études ont montré que l’écoute représente environ 45% du temps que nous passons à communiquer, suivi par la parole (environ 30%), la lecture (environ 15%) et l’écriture (environ 10%).

Cela signifie que nous passons presque la moitié du temps à écouter !

L’écoute est donc une compétence essentielle, présente dans toutes nos activités quotidiennes : lors de nos conversations en face-à-face ou au téléphone, dans les transports pour connaître les départs ou les retards, pour connaître les prévisions météo ou les actualités, pour avoir l’avis de notre médecin, pour comprendre les instructions de notre chef ou les conseils de nos collègues, pour profiter de nos passe-temps préférés (films, séries, pièces de théâtre…).

Pourtant, quand on apprend le portugais, on a tendance à se concentrer sur l’expression orale. Comme notre objectif est de parler la langue, on pense qu’il faut d’abord et avant tout réussir à dire des phrases. On finit par négliger la compréhension orale alors que c’est une compétence essentielle, non seulement pour communiquer au quotidien, mais aussi pour progresser plus rapidement sur tous les aspects de la langue portugaise.

Si votre objectif est de voyager ou vivre au Portugal et de pouvoir discuter avec des locuteurs natifs, vous avez tout intérêt à améliorer votre compréhension orale. Et voici 6 raisons qui devraient vous convaincre de travailler votre écoute du portugais.

Si vous débutez en portugais, ou si vous avez déjà quelques connaissances mais que vous comprenez mal les conversations ou les messages simples sur des thèmes familiers et quotidiens, je vous prépare en ce moment une formation pour vous aider à améliorer votre compréhension orale.
Pour être informé lorsque la formation sera disponible, et même la tester en avant-première, CLIQUEZ ICI pour vous inscrire sur la liste d’attente et je vous en dirai plus très prochainement !

1 – Être capable de comprendre le portugais est la clé pour le parler.

Vous ne pourrez pas avoir de conversations en portugais si vous ne comprenez pas ce que vos interlocuteurs vous disent. 

C’est difficile d’envisager de parler avec des Portugais lorsqu’on n’est pas habitué à la langue portugaise prononcée par des natifs, qui emploient des expressions usuelles et qui parlent rapidement.

Comment pourrez-vous avoir un véritable échange si, quand vous écoutez du portugais, vous entendez juste une suite de sons rapides et entremêlés qui ne vous délivrent aucun message compréhensible ? Ou alors si vous reconnaissez quelques mots de façon isolée, mais pas suffisamment pour percevoir le sens général ?

Si vous voulez avoir de vraies conversations en portugais, vous devez améliorer votre compréhension orale.

Bien sûr, pour avoir des conversations, vous devrez également vous entraîner à parler. Mais en écoutant beaucoup de portugais, vous vous exposerez à la langue parlée. Et cela développera votre capacité à parler en portugais.

Pourquoi ? Parce que vous apprendrez comment les locuteurs natifs parlent. Parce que vous élargirez le nombre de thématiques que vous pourrez aborder pendant vos conversations. Et parce que vous trouverez plus facilement vos mots : vous les aurez déjà entendus plusieurs fois et vous saurez comment ils s’utilisent.

Donc plus vous écouterez de portugais, plus vous parlerez avec aisance et fluidité.

Être capable de comprendre le portugais est la clé pour le parler.

2 – L’écoute vous aide à maîtriser la grammaire portugaise.

Travailler votre compréhension orale vous fera progresser sur tous les aspects de la langue portugaise.

Pour améliorer votre compréhension orale du portugais, vous allez devoir écouter beaucoup de portugais. Et en écoutant du portugais parlé, vous améliorerez vos autres compétences linguistiques.

Par exemple, vous vous habituerez à la syntaxe des phrases ou à la conjugaison des verbes. Et à force d’entendre parler portugais, vous saurez ce qui est juste car vous saurez ce qui « sonne bien ».

Cela signifie que vous apprendrez de la grammaire sans avoir besoin de mémoriser des règles.


3 – Travailler votre compréhension orale enrichit votre vocabulaire portugais et vous permet d’apprendre des expressions natives.

Parmi les autres compétences linguistiques que vous développerez en travaillant votre compréhension orale, il y a le vocabulaire.

En écoutant du portugais, vous rencontrerez forcément de nouveaux mots, sur de nombreuses thématiques. Et comme vous les entendrez dans un contexte précis, vous comprendrez très souvent leur signification, sans même avoir à ouvrir un dictionnaire.

Et surtout, vous vous familiariserez avec tous ces petits mots ou expressions utilisés couramment par les Portugais, et qui n’ont d’ailleurs pas toujours d’équivalent en français (pois é, jeito, olha, fixe, giro, tipo, bué, pá, vá lá, epá…).

Travailler votre compréhension orale vous fera progresser sur tous les aspects de la langue portugaise. Pour améliorer votre compréhension orale du portugais, vous allez devoir écouter beaucoup de portugais. Et en écoutant du portugais parlé, vous améliorerez vos autres compétences linguistiques.

4 – L’écoute améliore votre prononciation en portugais et vous aide à réduire votre accent.

Plus vous écouterez de portugais, plus vous vous habituerez aux sons portugais. Votre oreille deviendra plus sensible aux spécificités phonétiques de la langue portugaise, aux détails d’une diction naturelle ou encore aux différents accents en fonction des régions du Portugal.

Au fur et à mesure, vous entendrez mieux l’accentuation des mots, les lettres qui disparaissent, l’intonation des phrases, la respiration, le volume de la voix en fonction des émotions…

Vous comprendrez mieux les différences de sons et et de mélodie par rapport au français, et cela vous aidera à améliorer votre prononciation et à réduire votre accent.


5 – Mieux comprendre le portugais parlé permet de construire votre confiance avant de vous exposer à des conversations.

Se lancer dans des conversations en portugais dès le début de notre apprentissage, on en rêve tous. Mais c’est souvent intimidant, voire effrayant. Surtout quand on a des attentes trop élevées, comme de vouloir à tout prix parler sans faire d’erreurs ou parler tout de suite avec le bon accent, car on a peur d’être ridicule.

Bien sûr, il faut bien commencer à parler avec des natifs à un moment donné. Mais si vous travaillez votre compréhension orale avant de vous lancer dans des conversations, cela va vous aider à construire votre confiance en vous car vous vous exposerez à la langue sans la peur du regard de l’autre, et vous parlerez de façon plus naturelle et spontanée.


6 – Les activités de compréhension orale sont faciles à organiser.

Les activités pour améliorer votre compréhension orale du portugais sont faciles à organiser.

Pour progresser à l’oral, l’idéal est de pratiquer l’écoute active, qui nécessite de vous concentrer entièrement sur ce que vous entendez, de prendre des notes, d’écouter plusieurs fois.

Mais si vous manquez de temps, vous pouvez intégrer facilement ces activités dans vos journées : écoutez la radio portugaise ou un podcast dans les transports, faites vos séances de sport ou vos promenades au rythme de chansons portugaises, regardez la télévision portugaise pendant certaines tâches ménagères…

L’écoute sera moins active, mais vous en tirerez tout de même des bénéfices.

En plus, avec toutes les ressources en portugais disponibles sur internet et accessibles gratuitement et facilement sur smartphone, les activités de compréhension orale peuvent être réalisées presque n’importe où et n’importe quand !


Vous savez maintenant pourquoi c’est vraiment important de prendre le temps de travailler cet aspect souvent négligé dans l’apprentissage du portugais : la compréhension orale.

C’est la clé pour accéder à la langue et à la culture portugaises et pour vous intégrer et construire de nouvelles relations au Portugal.

Si vous voulez être informé de l’avancement de ma nouvelle formation pour améliorer votre compréhension orale du portugais, et si vous voulez la tester en avant-première, inscrivez-vous en CLIQUANT ICI.
Elle vous est destinée si vous débutez en portugais et que vous voulez comprendre l’oral rapidement, ou si vous avez déjà des connaissances, mais que vous comprenez mal les conversations ou les messages simples sur des thèmes familiers et quotidiens.

Et vous, prenez-vous le temps d’améliorer votre compréhension orale du portugais ? Vous pouvez me dire en commentaires si vous travaillez déjà cet aspect ou si c’est une activité que vous ne pratiquez pas du tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s