5 conseils pour améliorer votre compréhension orale du portugais

Il y a quelques temps, je vous disais que l’écoute est la compétence que vous utiliserez le plus en portugais, car elle est présente dans toutes vos activités quotidiennes. Comprendre le portugais parlé par des natifs est essentiel si vous voulez discuter avec des Portugais, regarder la télévision portugaise ou des séries portugaises, ou encore écouter la radio portugaise.

La compréhension orale est donc une compétence indispensable, mais c’est généralement l’une des plus difficiles et des plus longues à acquérir.

Vous avez probablement l’impression que les Portugais parlent trop vite, qu’ils n’articulent pas assez, qu’ils « mangent » les voyelles, qu’ils enchaînent les mots rapidement…

En fait, comme en français, les locuteurs natifs portugais parlent généralement à une vitesse « normale ». Ce sont les non-natifs qui ne sont pas habitués à cette vitesse de diction, car ils ont surtout l’habitude d’écouter des documents créés spécialement dans le cadre de leur apprentissage du portugais.

Mais heureusement, avec de la pratique et un peu de méthodologie, vous pouvez améliorer significativement votre compréhension orale en portugais. Et pour vous y aider, je vous donne aujourd’hui 5 conseils faciles à appliquer et avec des résultats à la clé !

Si vous débutez en portugais, ou si vous avez déjà quelques connaissances mais que vous comprenez mal les conversations ou les messages simples sur des thèmes familiers et quotidiens, j’ai conçu une formation pour vous aider à améliorer votre compréhension orale.

Pour être informé lorsque la formation rouvrira ses portes, CLIQUEZ ICI pour vous inscrire sur la liste d’attente.

5 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE COMPRÉHENSION ORALE DU PORTUGAIS

1. Consolidez vos connaissances de base

La compréhension orale nécessite plusieurs opérations mentales en un même instant : repérer l’information, la trier, la traiter… Il faut être capable de reconnaître ce que l’on connaît déjà, et pour cela, vous devez avoir une certaine connaissance du portugais.

Cela peut paraître évident, mais pour comprendre ce que vous entendez, vous devez donc avoir déjà une certaine connaissance du portugais.

Le vocabulaire

Si vous n’avez jamais appris la plupart des mots que vous entendez, il sera difficile de comprendre ce que vous écoutez…

Vous êtes sûrement impatient de pouvoir comprendre la télé, la radio, les films. C’est très bien de s’immerger très tôt dans des programmes en portugais, mais sans un socle de vocabulaire portugais, il vous sera difficile de repérer des mots ou des phrases et donc de comprendre ce que vous regardez.

La grammaire

Pour comprendre l’oral, il n’est pas nécessaire d’être expert en grammaire portugaise. Mais sans connaître les principes de la syntaxe et de la conjugaison, cela rendra la compréhension plus difficile.

Par exemple, si vous n’identifiez pas qu’il s’agit d’une négation plutôt qu’une affirmation, d’un pluriel plutôt qu’un singulier, ou encore que a phrase est au conditionnel plutôt qu’au présent, il y a de fortes chances que vous vous trompiez sur ce qui est dit !

La prononciation

Si vous avez appris un nouveau mot sans sa prononciation, vous n’arriverez pas à le reconnaître lorsque vous l’entendrez, surtout s’il est prononcé rapidement.

Il est également important de connaître les principes de la prononciation portugaise. Par exemple, sans savoir que les lettres S ou X peuvent se prononcer ‘ch’ ou que la lettre O peut se prononcer ‘ou’, vous aurez des difficultés à faire le lien avec les mots portugais que vous connaissez ou avec des mots français semblables.


2. Changez vos habitudes d’écoute !

Pour mieux comprendre le portugais européen oral, je vous conseille de modifier vos habitudes d’écoute :

  • renoncez à tout traduire mentalement en français : il est difficile de saisir tout ce que vous entendez si vous traduisez en même temps dans votre tête.
  • anticipez certains problèmes causés par la différence entre le portugais écrit (la graphie) et le portugais oral (la prononciation) et faites-vous à l’idée qu’une même lettre peut se prononcer de plusieurs façons
  • ne cherchez pas à comprendre tous les mots : concentrez-vous d’abord sur les mots clés, porteurs de sens, pour en déduire le sens général.
5 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE COMPRÉHENSION ORALE DU PORTUGAIS

3. Soyez concentré et actif quand vous écoutez du portugais

Pour travailler votre compréhension orale, vous pouvez notamment utiliser deux techniques : l’écoute passive et l’écoute active.

Écouter la RTP en fond sonore ou regarder des séries avec les sous-titres, c’est très bien : vous vous imprégnerez de la prononciation ou de la musicalité de la langue et vous ferez sans aucun doute des progrès sur le long terme. Mais l’écoute passive n’est pas suffisante.

Tout travail sur la compréhension orale doit également passer par des phases où vous êtes vraiment concentré et actif. Voici par exemple comment adopter une écoute active :

  • anticipez le contenu et le sens avant même d’écouter
  • repérez les sons
  • prenez des notes
  • écoutez plusieurs fois, avec des pauses et à vitesse plus lente si besoin
  • essayez d’abord de comprendre le sens général et rentrez dans les détails dans un deuxième temps seulement
  • répétez certaines phrases
  • résumez oralement ce que vous avez compris
  • analysez les expressions utilisées, la grammaire, la prononciation…

4. Ne brûlez pas les étapes

Ne soyez pas trop pressé ! Vouloir améliorer votre compréhension orale en vous attaquant d’emblée à des séries ou à des films portugais n’est pas la meilleure idée.

Pourquoi ? Parce que si vous ne comprenez rien du tout de ce que vous écoutez, vous ne pourrez pas progresser, vous ne prendrez pas de plaisir, et en plus, vous vous découragerez.

Vous devez choisir des audios ou des vidéos d’un niveau légèrement supérieur à votre niveau actuel, puis augmenter progressivement la difficulté de vos supports vidéos ou audios.

Soyez honnête sur votre propre niveau :

  • Si vous débutez, utilisez des supports simplifiés, de courte durée, où le discours est plus lent et plus clair, et où les sujets sont faciles à comprendre.
  • Si vous avez un niveau intermédiaire, cherchez des ressources plus longues et plus intéressantes.
  • Une fois que vous aurez un niveau plus avancé, vous pourrez choisir des émissions télé et des films.

5. Persévérez !

Développer vos capacités d’écoute demande de la persévérance.

Cela nécessite un travail régulier, actif et cohérent pendant plusieurs mois : entraînez-vous un peu chaque jour, diversifiez les supports et les sujets, choisissez des ressources adaptées à votre niveau et augmentez progressivement la difficulté. Vous constaterez rapidement vos progrès.

Si vous n’avez pas la patience de faire tout cela, vos progrès seront plus lents et vous atteindrez difficilement le niveau que vous espérez.

Si vous voulez travailler votre compréhension orale du portugais, ma formation pour les débutants vous propose des ressources adaptées à votre niveau et selon une difficulté croissante.

Conçue autour de thèmes relatifs à votre environnement concret et immédiat (famille, habitation, quotidien, alimentation, achats, travail, loisirs, santé…), elle vous permet d’améliorer rapidement votre écoute et votre compréhension, mais aussi de travailler votre prononciation et d’enrichir votre vocabulaire.

Pour être informé de la prochaine session de la formation, inscrivez-vous en CLIQUANT ICI.

Une réflexion au sujet de « 5 conseils pour améliorer votre compréhension orale du portugais »

  1. Merci pour les conseils! Je voudrais aussi partager un autre exercice intéressant pour améliorer la compréhension orale de n’importe quelle langue. Donc, tout d’abord, vous devez choisir une vidéo/audio et la transcrire par vous-même. Ensuite, vous devez utiliser un transcripteur audio-texte automatisé pour vous vérifier. Ce logiciel de retranscription audio en texte automatique prend en charge de nombreuses langues.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s