5 bonnes raisons d’apprendre le portugais en cuisinant

Si vous aimez la cuisine, vous savez que c’est synonyme de plaisir, de partage et de découverte. On aime se réunir avec des amis ou en famille pour partager un bon repas, on aime découvrir de nouvelles saveurs venues d’ailleurs, on aime passez des moments conviviaux à se détendre tout en mangeant.

Mais savez-vous que la cuisine est aussi un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère ?

Car la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de la pratiquer et de prendre du plaisir ! Alors quel autre meilleur moyen pour apprendre le portugais que de cuisiner des recettes portugaises ? La preuve en 5 bonnes raisons !

1. Vous mémorisez mieux

Lorsque vous cuisinez, vous impliquez tous vos sens :

  • La vue : vous lisez la recette, vous regardez les ingrédients et vous voyez votre plat prendre forme
  • L’odorat : vous sentez les arômes des ingrédients et les odeurs qui se dégagent à la cuisson
  • L’ouïe : vous écoutez le chef expliquer la recette, vous entendez le bruit des aliments lorsque vous les découpez, vous entendez le grésillement ou le bouillonnement de la cuisson
  • Le toucher : vous touchez les ingrédients, vous utilisez les ustensiles de cuisine, vous sentez la forme et la texture des aliments, vous mettez la main à la pâte
  • Le goût : vous goûtez votre plat au fur et à mesure, vous ajustez votre assaisonnement, et, la meilleure étape, vous dégustez le plat lorsque vous avez terminé !

Cette expérience multi-sensorielle active tous vos types de mémoires et améliore votre expérience d’apprentissage : vous mémorisez mieux les nouveaux mots lorsque vous touchez les ingrédients et les ustensiles de cuisine, vous retenez mieux les conjugaisons et la syntaxe des phrases lorsque vous reproduisez les instructions pour préparer les plats, vous entendez la prononciation des mots lorsque vous écoutez l’explication de la recette.

2. Vous apprenez de nouveaux mots

En lisant ou en écoutant la liste des ingrédients et les étapes de la recette, vous découvrez de nouveaux mots. Si vous ne les connaissez pas, vous allez chercher leur signification, pour être sûr de ne pas vous tromper d’ingrédients ou pour bien comprendre le verbe et l’étape à exécuter. Ce serait par exemple dommage d’utiliser du piment à la place du poivre, et de faire bouillir votre viande au lieu de la rôtir !

Vous allez peut-être noter les mots dans un carnet pour les mémoriser ou pour les retrouver facilement lors d’une prochaine recette ou pour faire vos courses.

Vous rentrez alors dans une démarche d’apprentissage active, et c’est seulement en étant actif que vous progresserez vraiment.

5 bonnes raisons d’apprendre le portugais en cuisinant

3. Vous améliorez votre compréhension écrite et orale du portugais

Pour cuisiner la recette (et surtout la réussir !), vous n’avez pas beaucoup d’autres choix que de comprendre les instructions données dans le magazine ou dans la vidéo. Cela vous force donc à comprendre ce que vous lisez ou ce que vous entendez.

L’avantage des recettes, c’est qu’elles sont présentées de la même façon (une liste d’ingrédients puis d’étapes à suivre) et que ce sont généralement des instructions courtes et simples.

Si vous êtes débutant, vous ne comprendrez pas tout, mais le nom de la recette, les ingrédients et les images sont autant d’indices qui vous aideront à deviner ce que vous devez faire. Puis, au fur et à mesure des recettes, vous retrouverez des mots et des expressions déjà rencontrés précédemment, vous reconnaîtrez des phrases déjà entendues, et finalement, vous n’aurez plus de difficultés à comprendre la plupart des recettes !

Cuisiner en portugais est donc un excellent moyen de travailler et d’améliorer votre compréhension orale et écrite du portugais.

4. Vous découvrez la culture portugaise

A travers la gastronomie portugaise, vous découvrez de nombreuses informations sur le Portugal, sur les habitudes culinaires et les ingrédients en fonction des régions portugaises et de leur environnement, sur l’origine des plats et donc sur les traditions des anciens. Autant d’informations qui vous aideront à comprendre la culture portugaise !

Dans n’importe quel pays, la nourriture est au cœur de la vie des gens, ce qui en fait un moyen unique de comprendre les traditions et les cultures locales. Et comme vous le savez sûrement, la compréhension de la culture est aussi importante pour la maîtrise de la langue que le vocabulaire et la grammaire.

5 bonnes raisons d’apprendre le portugais en cuisinant - gastronomie portugaise

5. Vous prenez du plaisir !

Si vous aimez faire la cuisine, le faire en portugais est un excellent moyen de pratiquer le portugais tout en vous amusant et en prenant du plaisir : vous progressez en portugais sans avoir l’impression d’étudier !

Et quand vous avez fini la recette, vous êtes récompensé puisque vous avez la satisfaction d’avoir réussi à cuisiner en portugais, et surtout, vous pouvez déguster votre plat !

Vous l’avez compris : l’apprentissage du portugais par la cuisine présente de nombreux avantages :

  • vous enrichissez votre vocabulaire
  • vous améliorez votre compréhension écrite et orale
  • vous en apprenez davantage sur la culture portugaise
  • et vous progressez tout en vous amusant !

Alors si l’expérience culinaire en portugais vous tente, je vous donne rendez-vous dans un prochain article : j’y partagerai avec vous des sites internets, des pages Facebook, des chaînes YouTube et des ebooks pour cuisiner en portugais !


Pour aller plus loin

L’alphabet portugais gourmand

Étudiez la prononciation de l’alphabet grâce à la gastronomie portugaise et découvrez quelques spécialités culinaires du Portugal dans l’article et la vidéo L’alphabet portugais gourmand.

Alphabet portugais et gatronomie portugaise

Le vocabulaire portugais-français de la cuisine

Retrouvez dans cet ebook pdf plus de 800 mots et expressions culinaires, organisés par thème, et 3 recettes portugaises

Le vocabulaire portugais-français de la cuisine : ebook pdf avec plus de 800 mots et expressions culinaires, et 3 recettes portugaises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s