Comment enfin apprendre le portugais cette année ?

Comment enfin apprendre le portugais cette année ?

« Ça y est, c’est décidé, cette année, j’apprends le portugais ! »

Souvenez-vous : c’est ce que vous vous êtes dit il y a quelques jours, en listant vos bonnes résolutions pour 2020 ! (Au fait, ça n’était pas déjà sur votre liste de 2019 ?…)

C’est une excellente décision ! Mais le mois de janvier est déjà bien avancé et vous n’avez pas encore réfléchi à la façon de tenir cette résolution.

Si vous ne savez pas comment faire, alors lisez attentivement cet article. Je vais vous aider à définir vos objectifs pour commencer à apprendre le portugais cette année, ou pour continuer votre progression si vous n’êtes pas débutant. Et surtout, je vais vous aider à atteindre ces objectifs, afin que fin 2020, vous puissiez cocher au moins une case dans la liste de vos bonnes résolutions !

Au sommaire :

Votre fiche action gratuite

En lisant cet article, vous comprendrez qu’il est important de se fixer des objectifs et vous trouverez des conseils pour les définir et réussir à les atteindre. Mais ça ne sera pas suffisant pour tenir votre résolution 2020 : il va falloir passer à l’action !

Pour cela, je vous ai préparé une fiche de travail à remplir. Vous pouvez la télécharger dans la librairie des fiches gratuites en cliquant sur l’image ci-dessous (l’accès à cette librairie est gratuite, il suffit juste de vous inscrire ici pour accéder à toutes les fiches de portugais).

Je vous conseille de lire cet article en entier une première fois, puis de prévoir environ une heure pour relire l’article et remplir la fiche en même temps.

Si vous estimez qu’une heure pour préparer votre année d’apprentissage, c’est beaucoup trop, c’est probablement qu’appendre le portugais n’est pas réellement votre priorité…


Pourquoi est-il important de vous fixer des objectifs d’apprentissage ?

Savez-vous que les personnes qui se fixent des objectifs sont plus susceptibles de réussir que les autres ?

Voilà notamment pourquoi :

  • Les objectifs vous aident à identifier ce que vous voulez réaliser.
    Difficile de réussir si vous n’avez pas défini ce que vous considérez comme étant un « succès » ! Fixer des objectifs vous aide à identifier ce que vous voulez accomplir pour ensuite travailler dans cette direction.
  • Les objectifs vous permettent de rester concentré sur ce qui est important.
    Vous ciblez ce qui est prioritaire pour vous et vous n’êtes distrait par d’autres choses que vous apprendrez peut-être plus tard. En évitant de vous disperser, vous progressez plus rapidement et vous acquérez des compétences plus solides.
  • Les objectifs vous font gagner du temps.
    En définissant des objectifs, vous clarifiez la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre le portugais et les contextes dans lesquels vous allez pratiquer cette langue. Au lieu de mémoriser du vocabulaire ou des conjugaisons que vous n’utiliserez pas, vous consacrez votre temps et votre énergie à apprendre ce qui vous sera vraiment utile en portugais, pour vous personnellement.
  • Les objectifs permettent de mesurer vos progrès, ce qui entretient votre motivation sur la durée.
    Plutôt que d’être frustré parce que vous n’arrivez pas à mémoriser certains mots ou parce que vous ne reconnaissez pas un mot que vous entendez, vous pourrez vous féliciter de tout ce que vous avez appris et être fier de tous les progrès que vous avez faits.
Pourquoi est-il important de vous fixer des objectifs d'apprentissage du portugais ?

Pourquoi voulez-vous apprendre le portugais ?

La première étape dans la définition de vos objectifs consiste à répondre à ces deux questions :

  • Pourquoi voulez-vous apprendre le portugais ?
  • Qu’est-ce que cela va vous apporter de parler portugais ?

Cela constitue vos motivations personnelles et elles sont très importantes dans votre processus d’apprentissage : c’est ce qui fait que vous êtes prêt à vous investir et c’est ce qui vous aidera à persévérer quand vous vous découragerez.

Peut-être voulez-vous apprendre le portugais pour :

  • réussir votre expatriation au Portugal
  • échanger avec des membres de votre famille portugaise
  • profiter pleinement de vos voyages au Portugal
  • trouver le job de vos rêves
  • communiquer avec des clients portugais…

Et quelques exemples de ce que cela pourrait vous apporter de savoir parler portugais :

  • pouvoir faire toutes les activités que vous souhaitez dans votre pays d’accueil pour vous épanouir dans votre expatriation
  • communiquer facilement avec des amis ou des voisins, et vous sentir à l’aise et en confiance dans vos relations sociales
  • obtenir plus de revenus pour vous sentir plus en sécurité
  • vivre et vous imprégner d’une nouvelle culture et maintenir votre esprit ouvert
  • pouvoir faire du bénévolat dans votre nouveau pays et donc être solidaire…

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises motivations : ce sont vos motivations personnelles, soyez simplement honnête avec vous-même.

Cette première étape est essentielle ! Elle vous aidera non seulement à cibler ce que vous devez apprendre en priorité, mais aussi à garder votre enthousiasme tout au long de votre apprentissage. Alors assurez-vous que vous apprenez le portugais pour des raisons suffisamment solides pour rester sur la bonne voie.

profiter pleinement de vos voyages au Portugal

Comment définir des objectifs réalistes, mais gagnants, quand vous apprenez le portugais seul ?

Quel est votre niveau actuel en portugais ?

Apprendre le portugais, c’est faire un voyage linguistique, avec un point de départ, une destination, et entre les deux, un chemin à suivre.

Il est donc essentiel de savoir d’où vous partez, c’est-à-dire votre niveau actuel en portugais.

Si vous êtes familier avec les niveaux européens de langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2), vous pouvez évaluer votre niveau actuel grâce à la grille d’auto-évaluation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Sinon, demandez-vous ce que vous savez faire pour chaque pilier de la langue :

  1. Lire
    Par exemple : je peux lire des histoires pour enfants, je peux lire des articles de presse généraliste mais je ne peux pas lire la presse ou des blogs spécialisés, je peux lire un email publicitaire, etc.
  2. Écouter
    Par exemple: je peux comprendre des dialogues simples à vitesse lente, je peux comprendre des dialogues complexes avec une transcription, je ne peux pas comprendre la télé, je peux comprendre certaines chanson, etc.
  3. Parler
    Par exemple : Je ne sais pas prononcer correctement les mots, Je n’ai pas encore essayé de parler, je peux échanger des formules de politesse avec des voisins et je peux échanger quelques autres phrases mais c’est très hésitant, je ne peux pas encore faire mes courses en portugais, je peux demander des renseignements dans une administrations ou un magasin, etc.
  4. Écrire
    Par exemple : je peux traduire des phrases simples, je peux écrire des commentaires sur des blogs, je ne sais pas écrire un email pour demander des renseignements, etc.

Jusqu’où voulez-vous aller d’ici la fin de l’année ?

Si vous vous dites simplement : « Cette année, j’apprends le portugais, et d’ici la fin de l’année, je parlerai portugais », vous risquez d’avoir un problème….

D’abord parce que vous ne saurez pas par où commencer votre apprentissage.

Ensuite parce que vous serez déçu en fin d’année quand vous constaterez que vous n’avez pas atteint vos objectifs. Et ce sera normal : pour parler facilement une langue étrangère, il faut plusieurs années d’apprentissage et de pratique !

Vous devez donc être plus précis et plus réaliste dans vos objectifs : c’est ce qui va vous aider à cibler ce que vous devez étudier et c’est ce qui va vous maintenir motivé ou vous rendre fier des progrès réalisés.

Apprendre le portugais pour un voyage d’une semaine ou apprendre le portugais pour vivre et travailler au Portugal, ce n’est pas la même chose. Vous n’aurez certainement pas besoin de savoir écrire en portugais ou de comprendre la presse locale si vous allez visiter le Portugal pendant une ou deux semaines. Alors que vous pourriez avoir besoin d’écrire des emails en portugais pour le travail et que vous aimeriez sûrement regarder la télévision si vous vivez au Portugal.

Posez-vous cette question : Qu’est-ce que j’aimerais être capable de faire en portugais d’ici la fin de l’année ?

Par exemple :

  • avoir mes premières conversations avec des voisins ou de la famille
  • faire des achats ou aller au restaurant
  • répondre au téléphone
  • lire des journaux ou des livres
  • commenter des blogs spécialisés (sport, cuisine, voyages…)
  • écouter des chansons
  • regarder les actualités à la télé
  • envoyer des courriers de recherche d’emploi
  • vivre chez l’habitant
  • aller au cinéma ou voir un spectacle…

Bien sûr, ces objectifs ne sont pas figés : vous pourrez les modifier en cours d’année, en fonction de vos nouvelles motivations et priorités.

Quelles étapes devez-vous suivre pour atteindre ces objectifs ?

Vous avez clarifié les raisons pour lesquelles vous voulez apprendre le portugais et vous savez ce que ça va vous apporter.
Vous connaissez votre point de départ, c’est-à-dire votre niveau actuel en portugais.
Vous avez défini votre destination pour la fin de l’année : ce sont vos objectifs, ce que vous voulez savoir faire en portugais.

Il vous reste à identifier le chemin à suivre pour atteindre cette destination, c’est-à-dire les étapes intermédiaires.

Pour chacun de vos objectifs, vous devez réfléchir aux étapes possibles à suivre pour atteindre cet objectif. Une fois que vous avez trouvé quelques idées, écrivez-les sous forme de liste et ajoutez des délais à chaque étape.

Voici des exemples que vous pouvez utiliser comme modèle :

  • « Je veux pouvoir faire mes courses au marché en portugais »
    • Apprendre les nombres en portugais (Janvier)
    • Apprendre le vocabulaire des fruits et légumes (Février)
    • Apprendre le vocabulaire de la viande et des poissons (Mars)
    • Apprendre le vocabulaire des autres aliments (Avril)
    • Apprendre des phrases-type pour demander des informations (Mai)
    • S’entraîner à répéter des exemples de dialogues en s’enregistrant et en se réécoutant (Juin)
    • Aller au marché faire ses courses et parler uniquement en portugais ! (Juillet à Décembre)
    • Apprendre les autres phrases ou mots utiles pour faire le marché (Juillet à Décembre)
  • « Je veux avoir mes premières conversations avec mes grands-parents portugais cet été »
    • Apprendre le vocabulaire des salutations (Janvier)
    • Apprendre des phrases-type pour demander des nouvelles (Février)
    • Apprendre le vocabulaire lié aux loisirs de mes grands-parents (Mars)
    • Imaginer les dialogues que je pourrais avoir avec eux (Avril)
    • S’entraîner à répéter ces dialogues en s’enregistrant et en se réécoutant (Mai-Juin)
    • Apprendre à avoir une conversation téléphonique (Septembre – Pour prendre des nouvelles après l’été !)
  • « Je veux regarder les actualités à la télé portugaise »
    • Apprendre les mots les plus utilisés dans les informations (Janvier à Mars)
    • Apprendre le vocabulaire de la politique (Avril)
    • Apprendre le vocabulaire des faits-divers (Mai)
    • Apprendre le vocabulaire du sport (Juin)
    • Regarder des extraits de journaux télévisés en replay à l’aide de la transcription (Avril-Mai)
    • Regarder des extraits de journaux télévisés sans transcription (Juin-Juillet)
    • Apprendre les expressions régulièrement rencontrées dans ces extraits (Juillet-Août)
    • Regarder des journaux télévisés en entier en replay, avec puis sans transcription (Septembre-Décembre)
apprendre le portugais : jusqu'où voulez-vous aller ?

Comment mesurer vos progrès ?

Pour que vos objectifs soient efficaces, vous devez les revoir régulièrement et les mettre à jour si nécessaire.

Prenez un peu de temps chaque semaine ou chaque mois pour faire le point sur votre avancement, pour mesurer vos progrès et pour confirmer (ou non) l’étape suivante à suivre.

En constatant votre avancement et tous vos progrès, vous boosterez votre motivation ! Et dans le cas contraire, cela vous aidera à vous remettre sur la bonne voie et à vous rediriger vers la direction souhaitée.

Même s’il est important de respecter les objectifs que vous vous êtes fixés, n’hésitez pas à les modifier s’ils ne correspondent plus à vos motivations et à vos priorités.
Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous pourriez par exemple vouloir organiser un voyage au Portugal plus tôt que prévu ou avoir envie de lire des livres en portugais. Dans ce cas, ajustez vos objectifs pour répondre à ces nouvelles motivations.

Mesurez vos progrès en portugais et soyez fier de vous !

Comment intégrer l’apprentissage du portugais dans votre vie quotidienne ?

Vous avez listé les différentes étapes qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Maintenant, la question que vous vous posez probablement est : « Quand est-ce que je vais pouvoir faire tout cela ?! »

Comme beaucoup de personnes, votre emploi du temps est chargé et vous courez après le temps. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vraiment progresser en portugais, vous allez devoir y consacrer un peu de temps régulièrement.

Cela dit, comme apprendre le portugais fait partie de vos bonnes résolutions de l’année, vous n’aurez sans doute pas de difficultés à trouver 15 ou 30 minutes chaque jour !

Faites le bilan de vos activités quotidiennes et identifiez quand vous pourriez y consacrer du temps. Puis intégrez l’étude du portugais dans votre emploi du temps, sous la forme d’une habitude, d’une routine.

Vous pourriez peut-être apprendre 10 mots chaque jour pendant la pause déjeuner, écouter une audio ou lire une page en portugais quand vous êtes dans les transports, réviser du vocabulaire ou répéter des dialogues pendant le repassage, regarder une vidéo en replay ou faire des exercices le week-end plutôt que de passer une heure sur Facebook, etc.


Votre fiche action gratuite

La définition et le suivi de vos objectifs d’apprentissage du portugais sont indispensables si vous voulez faire des progrès réels et continus. Si vous ne l’avez pas encore fait, cliquez ci-dessous pour télécharger votre fiche action gratuite pour définir des objectifs d’apprentissage gagnants !

Quels sont vos objectifs d’apprentissage du portugais pour 2020 ? Comment comptez-vous les atteindre ? Partagez-les dans les commentaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s